"Le rôle d'un hypnothérapeuthe est d'aider ses clients à entrer dans un état d’hypnose pour se mettre à l'écoute de leur inconscient"
Julia Espérance est hypnothérapeute. Elle consulte à Montreuil, à côté de Paris, et en visio. En parallèle de son activité, elle accompagne les professionnels du bien-être dans leur communication et développement d’activité via des coachings de groupe. Elle a aussi récemment publié un livre sur le sujet.
Dans cet article, elle nous explique les bienfaits de l’hypnothérapie pour aider à reprogrammer nos mécanismes et schémas de pensées inconscients, présente le fonctionnement d'une séance, et revient sur ce qui l’a amenée à devenir praticienne.
Qu'est-ce qui t'a incitée à devenir hypnothérapeute?
J’ai découvert l’hypnothérapie il y a quelques années dans le cadre de mon activité professionnelle.
En parallèle de mon activité en cabinet, j’accompagne en effet depuis cinq ans les thérapeutes dans leur développement d’activité. J’ai donc eu l’occasion de découvrir cette pratique en travaillant avec des hypnothérapeutes.
Cela m’a donné envie de d’aller plus loin dans ma découverte et de faire des séances d’hypnose pour des problématiques personnelles. J’ai été bluffée par les résultats et j’ai pris conscience du pouvoir des mots : c’est-à-dire à quel point ce que l’on se dit à soi-même, les pensées que l’on entretient, ce que l’on entend ou a entendu ont un impact (positif ou négatif) sur notre état physique, émotionnel et également nos comportements.
Et toutes ces choses sont parfois tellement ancrées qu’elles induisent une manière de penser ou d’agir qui peut être « plus forte que nous ».
Tout cela m’a donné envie de me former à cette pratique ! J’ai donc suivi un cursus de formation dans un institut qui forme aux thérapies brèves. Et depuis je suis en formation continue : je poursuis mon apprentissage en me spécialisant sur des thématiques (accompagnement des traumas par exemple).
Hypnose, hypnothérapie : comment ça fonctionne ?
L’hypnose est avant tout un état de conscience modifié « naturel » que l’on a tous déjà expérimenté : dans les moments par exemple où nous sommes dans la lune ou absorbé par quelque chose (une activité, une musique, un paysage). C’est un état entre deux, entre l’état de veille et de sommeil.
Dans cet état, c’est comme si notre partie consciente, celle qui raisonne, analyse, se pose des questions (et se prend la tête aussi !) – se mettait en retrait pour laisser plus de place à une autre partie en nous : notre inconscient.
Cette partie, aussi puissante qu'elle est discrète, est en quelque sorte la face immergée de l’iceberg dans laquelle sont archivés :
- nos souvenirs, expériences de vie, mémoires;
- nos croyances sur le monde qui nous entoure et sur nous-même;
- nos comportements, pensées automatiques;
- nos ressources, notre sagesse et nos apprentissages.
L’hypnothérapie est donc l’utilisation de cet état d’hypnose à des fins thérapeutiques.
Quel est le rôle d'un hypnothérapeute ?
Au cours d'une séance d'hypnose, mon rôle est d’aider mes clients à entrer progressivement dans cet état d’hypnose et de l’approfondir pour leur permettre de se mettre à l'écoute de leur inconscient et de « communiquer » avec lui.
Pour vraiment schématiser, l’hypnothérapie permet justement d’aller « reprogrammer » toutes ces choses qui sont ancrées inconsciemment (mécanisme, pensées, comportements, peurs).
J’aime dire à mes clients que l’hypnose, c’est comme mettre une paire de lunette qui permet de porter un autre regard sur soi : nos capacités, nos pensées, nos ressentis, ce que l’on a vécu, la manière dont on envisage le futur ; mais aussi sur le monde qui nous entoure (relations, société, etc.). Ces lunettes permettent de changer de perspective, de multiplier les points de vue et de percevoir davantage de choix et solutions, surtout lorsque l’on se sent bloqué dans un état émotionnel ou dans une situation.
Quels sont les bienfaits de l'hypnothérapie ? Pour quels troubles consulter un hypnothérapeuthe ?
Les champs d’application de l’hypnothérapie sont vastes !
L’hypnose permet :
- De changer des comportements ou schémas qui se répètent que l’on n’arrive pas à « contrôler », par exemple des comportements addictifs (tabac, alcool, alimentation etc.) ou des habitudes automatiques bien ancrées.
- De changer le regard que l’on porte sur soi (confiance et estime de soi).
- De mieux apprivoiser ses émotions. C’est un bon accompagnement pour les problématiques liées au stress et aux troubles anxieux et à leurs manifestations (phobies, insomnie, toc, etc.).
- D’accompagner des épisodes de vie douloureux (traumas, deuil, séparation).
- D’être un soutien pour des problématiques liées au corps lorsqu’elles ont une dimension psychosomatique (certaines douleurs, troubles cutanées, allergies non alimentaires, troubles sexuels).
- De déployer nos ressources : concentration, mémoire, motivation, créativité, calme et confiance avant un événement important, etc.
- Tout simplement de se connecter à son monde intérieur : notre intuition, nos envies profondes, etc.
Attention néanmoins, l’hypnothérapie n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression).
Comment fonctionne une séance d'hypnothérapie ?
Une séance d’hypnose - qui dure généralement entre 1h et 1h30 - débute toujours par un temps d’échange.
Au cours de la première séance, nous prenons le temps de faire connaissance et je pose un certain nombre de questions qui me permet de mieux cerner ce qui vous amène et les objectifs que vous aimeriez atteindre.
Au cours des séances suivantes, nous prenons toujours le temps d'échanger sur votre état actuel, l'avancée vers votre objectif, répondre à vos questions, etc.
Ensuite, après vous avoir guidé progressivement dans l'état d'hypnose, nous entamons le travail thérapeutique via différentes approches (suggestions, métaphores, etc.).
La séance se clôture par un court temps d'échange si vous avez besoin de revenir sur ce que vous avez vécu, ou tout simplement en silence pour laisser le travail intérieur se poursuivre.
Enfin, toi qui es une praticienne du bien-être, qu'est-ce qui te détend ?
Quand je suis tendue ou stressée, j’aime aller courir, ça me permet de faire le vide, et le tri dans mes pensées qui me prennent la tête ! (D’ailleurs, l’état dans lequel on est quand on fait du sport, est une forme d’état d’hypnose).
J’écoute aussi régulièrement des audios d’hypnose pour me détendre, me calmer quand je suis agitée, ou quand j’ai besoin de faire une micro sieste ! D’ailleurs, il y en a sur mon site à écouter.
Sinon, je fais très attention à mon sommeil – qui est précieux ! – et je fais le maximum pour avoir un sommeil réparateur car je sais sinon que cela joue sur mon moral le lendemain. Pour cela, j’évite au maximum les écrans avant de dormir, depuis peu je teste les infusion Slow aussi !
Une séance d'hypnose pour se préparer au coucher
Julia a créé pour Slow Infusion une séance d’hypnose d'une vingtaine de minutes pour se préparer, corps et esprit, à bien dormir en accompagnement de notre tisane Chill & Dream.
Branchez vos écouteurs, et laissez vous bercer...
Cet article vous a intéressé ? Médecines alternatives, rituels, recettes... Retrouvez toutes nos inspirations pour prendre votre temps et vous détendre.