Cultiver la joie au quotidien avec le journaling : rencontre avec Sophie de Carnets Goguette
Tenez-vous un journal, y consignez-vous votre quotidien, les émotions qui vous traversent ? Vous faites bien ! Ecrire ses pensées, ses rêves et ses angoisses permet en effet de mieux les gérer dans la réalité. Le journaling mène à une introspection qui aide à prendre du recul, à mieux se connaître mais aussi à apprécier davantage les petits faits de son quotidien. Les vertus du journal intime sur la santé mentale ont même été prouvées scientifiquement !
Envie de vous y mettre ? Sophie, journaliste, animatrice d'ateliers de créativité et fondatrice de la marque de papeterie consciente Carnets Goguette, qui développe la curiosité de soi et du monde, revient sur les bénéfices de l'écriture de soi au quotidien, détaille sa propre pratique et donne des conseils et des outils pour intégrer le journaling en douceur dans son quotidien... et s'y tenir !
Qu’est-ce que le journaling et quels sont les bienfaits de cette pratique ?
Le journaling est une pratique qui consiste à écrire un peu chaque jour ou chaque semaine. C'est un rendez-vous avec soi-même, où l'on couche sur le papier ce qui est présent pour soi à ce moment-là, et qui permet de prendre du recul sur sa vie.
Les effets du journaling sont très puissants et variés. Cela peut nous décharger de ce qu'on a sur le cœur, nous permettre de poser un autre regard sur nos problématiques du moment, mais c'est aussi un très bon outil pour cultiver la joie et la gratitude au quotidien.
Selon moi, le carnet est le dernier espace de liberté totale où l'on peut tout s'autoriser. C'est très précieux.
Comment se mettre au journaling ?
Tout commence par le choix du carnet ! Évidemment, n'importe quel carnet peut convenir, mais en choisir un qui vous plaît vraiment et dans lequel vous aurez plaisir à consigner vos pensées intimes, vous donnera envie d'honorer ce moment.
Ensuite, faites au plus simple, expérimentez et soyez régulier, c'est la meilleure clé pour trouver ce qui vous convient et constater votre évolution !
Comment intégrer le journaling dans son quotidien ?
Je pratique plusieurs types de journaling :
- La pratique de la gratitude chaque matin, où pendant 5 minutes, je note tout ce pour quoi je suis reconnaissante, à l'instant T. C'est vite devenu addictif ! Maintenant, dès que quelque chose de positif a lieu dans ma journée, je me dis "Chouette, je vais pouvoir l'écrire demain matin !". Les effets sur l'humeur sont immédiats.
- Il y a aussi le flot de pensée, qui consiste à écrire tout ce qui vient, sans aucun jugement pendant un temps donné. C'est un excellent outil pour se défouler et gagner en clarté.
- Vous pouvez aussi glisser des exercices d'écriture dans la vie quotidienne : écrire une carte à l'un de vos proches la prochaine fois que vous partirez en voyage, un petit mot à un.e ami.e qui vous a rendu service ou encore tenir un carnet des premières fois, sur tout ce que vous faites de nouveau.
Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui veulent bénéficier des bienfaits du journaling ?
Surtout, faites-vous confiance. Qu'est-ce qui traverse votre esprit et qui pourrait bénéficier d'un espace concret ? Ne vous demandez pas si c'est logique ou utile. Écrivez-le quelque part et un jour, tout cela aura du sens. Cette citation de René Char me parle beaucoup : “Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux”. C'est tellement vrai !
Depuis des années, j'écris les phrases drôles de mes amis, j'ai aussi une liste des mots que je trouve beaux, de tout ce que j'apprends en voyage... Tout cela est venu nourrir la conception des différents produits de Carnets Goguette.
Le fait de tenir un carnet, pratique souvent réputée solitaire, peut-il permettre de nourrir ses relations interpersonnelles, notamment familiales ?
L'idée d'un carnet atypique m'est venue lors d'une retraite silencieuse, organisée par Jeanne Lehmann de Silence Expérience. La Lignée, c'est le carnet idéal pour garder une trace de son histoire familiale. Dedans, on y consigne toutes ces anecdotes qui risquent de disparaître un jour si on ne les note pas quelque part, tout ce qui fait que notre famille est unique (les lieux qui comptent pour nous, les mots et les expressions, les événements) et on y dresse le portrait des membres de notre famille.
Grâce à lui, on peut comprendre d'où l'on vient, honorer ce que l'on a reçu, pour mieux choisir ce qu'on veut transmettre, à notre tour. Ceux qui l'ont déjà utilisé ont vécu de très beaux moments en famille, en se remémorant de bons moments ou en découvrant des anecdotes insoupçonnées. C'est un formidable outil de lien, à garder toute la vie.
Enfin, le journaling est un rituel Slow life. De ton côté, qu’est-ce qui te détend?
Éteindre mon téléphone ! Même s'ils sont très pratiques, les portables accaparent notre attention et sont source de stress, notamment avec les réseaux sociaux, donc je m'accorde régulièrement des petits breaks pour me recharger.
Ensuite, la pratique du silence, découverte avec Jeanne Lehmann, m'aide à aller encore plus loin dans la détente.
Et pour parfaire la quête du slow, je reviens au corps grâce à la méditation, la randonnée, la danse... Tout ce qui permet de sortir de sa tête pour mieux s'ancrer dans le réel ! J'ajoute à cela la dégustation d'une tasse fumante de chai au CBD de Slow Infusion et c'est la journée sereine par excellence.
Cet article vous a intéressé ? Médecines alternatives, rituels, recettes... Retrouvez toutes nos inspirations pour prendre votre temps et vous détendre.