Le paresseux est lent... mais pas fainéant !
La journée internationale des paresseux le 20 octobre est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur notre animal totem, pour briller (ou pas) à la prochaine pause entre collègues ou amis. Saviez-vous que le paresseux est plus lent qu'une tortue, qu'il sourit quand il est stressé et qu'il risque sa vie quand il fait ses besoins?
Le paresseux est plus lent qu’une tortue
Le paresseux se déplace d’environ 4 mètres par minutes. Cela correspond à une vitesse de 0,24 km/h alors qu'une tortue se déplace en moyenne autour de 0,25 km/h !
Il met jusqu’à un mois pour digérer une feuille
Si le paresseux est si lent, c'est qu'il se nourrit principalement de feuilles, qui ont une faible valeur nutritive ; il doit donc économiser son énergie. D'autant que ces feuilles sont difficiles à digérer; certaines peuvent mettre jusqu'à un mois pour parcourir tout le tube digestif du paresseux. Il ne fait donc ses besoins qu'une fois par semaine environ.
Le paresseux risque sa vie lorsqu’il fait ses besoins
Pour le paresseux, qui vit dans les arbres, descendre au sol faire la grosse commission est un effort ET une prise de risque considérables ! Maladroit au sol, le paresseux y est la proie des jaguar. Il stocke donc ses besoins et ne descend qu'une fois par semaine environ pour se soulager. Il peut alors perdre un tiers de son poids, et être victime de risques cardiaques.
Il ne boira jamais d’infusion Slow
Le paresseux ne boit jamais, trouvant toute l'eau nécessaire dans les feuilles.
Le paresseux nage très rapidement
S’il est très lent au sol, le paresseux est un excellent nageur. Il se déplace trois fois plus vite dans l'eau que sur terre et peut retenir son souffle pendant une quarantaine de minutes, contrôlant son métabolisme pour ralentir son rythme cardiaque au tiers de la vitesse normale.
Il vit en symbiose avec son environnement
Sa fourrure accueille une algue verte dont il se nourrit en se léchant. Elle forme aussi un habitat idéal pour des champignons et de nombreux insectes, comme des coléoptères et des papillons, à qui elle permet d'échapper aux oiseaux.
Le paresseux sourit quand il est stressé
La morphologie du visage d’un paresseux donne l’impression qu’il sourit constamment, même quand il a mal, qu’il est stressé ou angoissé.
Il a une vertèbre supplémentaire dans le cou
Elle lui permet de tourner la tête à 270° (pour les humains, c’est 120° maximum).
Il est paresseux, mais pas fainéant
En captivité, il dort de 15 à 20 heures par jour, alors qu’à l’état sauvage il dort autant qu’un humain, soit environ 8 à 9 heures par jour.
Ses ancêtres mesuraient six mètres de haut
Il existe aujourd’hui deux genres de paresseux, les paresseux à trois doigts et les paresseux à deux doits, qui mesurent entre 45 et 75 cm. Mais Megatherium, leur ancêtre préhistorique, pouvait atteindre la taille d’un éléphant d’Asie!
Pour plus de conseils bien-être et détente, découvrez nos inspirations, pour un monde plus slow !