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Les principes clés de l'Ayurveda pour cultiver son système immunitaire et son moral en hiver - avec Victoria, consultante en Ayurveda

Les principes clés de l'Ayurveda pour cultiver son système immunitaire et son moral en hiver - avec Victoria, consultante en Ayurveda

découverte de l'ayurveda

Grande fan de voyages et de découvertes, Victoria a travaillé pendant 6 ans en communication dans l’industrie hôtelière. Depuis quelques années c’est faire voyager des personnes plus intérieurement et à travers leurs corps qui la passionne. Après deux ans d’études pour devenir consultante en Ayurveda, Victoria est aujourd’hui également professeure de Pranayama, Yin et Vinyasa Yoga. 

Dans cet article, Victoria détaille pour Slow les principes de l'Ayurveda, médecine traditionnelle et holistique indienne.  Elle explique en quoi cette discipline peut nous aider à prendre soin de nous à l’approche de l’hiver en adaptant son alimentation et son hygiène de vie. Une approche holistique accessible à tous.

conseils d' ayurveda pour l'hiver

Avant tout, qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Depuis quelques temps et avec l’expansion des médecines douces, vous avez peut-être entendu parler de l’Ayurveda. L’Ayurveda, c’est la médecine la plus ancienne au monde, une médecine traditionnelle et holistique indienne reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

« Ayur » signifie que Vie et « Veda » science, c’est donc la Science de la Vie. Fondée sur les cinq éléments, elle nous enseigne comment mener une vie saine et épanouie. Elle considère que le corps et l’esprit ne font qu’un. Parce qu'en Ayurveda, être en bonne santé ce n’est pas seulement être absent de maladies, c’est également être heureux et bien dans ses baskets.

Cette médecine permet donc de savoir ce qui est bon pour notre corps et notre esprit pour être au top de notre forme au quotidien, non seulement en se soignant, mais surtout pour prévenir les maladies de manière pérenne. Et cela passe principalement à travers l’alimentation et l’hygiène de vie. Ce qu'on ingère c'est notre fuel (souvenez vous, « vous êtes ce que vous mangez » ne sort pas de nulle part!).

 

ayurveda science de la vie

Cette médecine part du principe que la Terre est composée des cinq éléments (Air, Eau, Feu, Ether et Terre) et que tout ce qui est sur Terre est également composé de ces cinq éléments mais dans des proportions différentes. Et nous les humains, avons chacun en nous ces cinq éléments mais dans des quantités variables - ces proportions diffèrent selon nos gênes, notre lieu de vie, nos habitudes….Nous avons donc tous ce qu’on appelle un profil ayurvédique différent, une « Prakriti » en Sanskrit - connaitre sa Prakrati permet d’adapter son alimentation et son lifestyle afin d’éviter des déséquilibres, et justement de ramener à l’équilibre. Eviter les excès et ramener à l’équilibre, c'est le principe clé de l’Ayurveda.

L’Ayurveda a donc approche individualiste très forte mais lors des changements de saison, certaines recommandations valent pour tous car nous sommes tous confrontés aux mêmes changements : température, lumière, habitudes...

Alors, que faire pour prendre soin de soi avant l’arrivée de l’hiver ?

Le changement de saison, c’est souvent le moment où l’on attrape froid, où l’on est en baisse d’énergie… Et en ce moment, notre organisme doit s’adapter aux journées qui se raccourcissent, au froid, bref à l’hiver! 

En automne et en hiver, en Ayurveda on dit que c’est le dosha (= « énergie ») Vata qui domine. Vata c'est un mélange d'Air et d'Ether - on peut donc le symboliser par le vent. Et le vent est une énergie froide, mobile, sèche et légère. Pour éviter un excès de ce dosha (et donc de tomber malade) il faut donc ramener les qualités opposés à savoir : du chaud, des éléments dits lourds, qui ancrent. Et oui, quand on a froid on envie d’aller se réchauffer au coin du feu, de ramener de la chaleur dans son corps! 

C’est le principe de l’Ayurveda. Ramener des choses opposées dans son alimentation et hygiène de vie pour revenir à l’équilibre. Logique, non? 

Voici les principes clés à mettre en place pour maintenir un bon système immunitaire et un bon moral cet hiver! 

épices ayurveda santé

ALIMENTATION

- Buvez et mangez chaud !

- Mangez des aliments réconfortants et voluptueux tout en faisant attention à ce que ce soit digeste (oui, je sais que la raclette c’est réconfortant et voluptueux mais désolé ce n’est vraiment pas digeste!) Bref, privilégiez les légumes racines, courges, soupes, ragoûts, lait, miel, céréales... Par exemple : un bon dhal de légumes avec du lait de coco, un velouté de butternut avec de la cannelle et une pointe de crème ou un porridge avec de la cardamome et du miel!)

- Rajouter des épices dans votre alimentation. C’est facile, hyper efficace et en plus ça donne du goût! Les épices sont chauffantes et viennent stimuler notre feu digestif, Agni, qui a pour rôle de tuer les virus qui rentrent dans notre corps et ainsi booster notre système immunitaire. En effet, les épices stimulent la fonction enzymatique ce qui favorise également une bonne digestion et assimilation des aliments.

Privilégiez les épices telles que le cumin, la coriandre, la cannelle, la cardamome, le curcuma, le gingembre, les clous de girofle, l’ail, les graines de moutarde… (Attention, qui dit épices ne veut surtout pas dire piment.)

Et rien de mieux que de boire directement ces épices dans une boisson chaude: le chai! Om Shanti Chai de Slow va permettre à votre feu digestif de reprendre du poil de la bête et se maintenir en forme pour faire barrière contre les virus des changements de saison et de l'hiver. Vous l’aurez compris, meilleure est votre digestion, plus fort est votre feu digestif, moins les virus ont de chance de s’attaquer à vous! Et dans ce Chai, vous avez en plus du chanvre qui va permettre de vous apporter de la sérénité! Une habitude simple et efficace à mettre en place pour cet hiver.

- Faites une cure de magnésium marin (3 mois) & de zinc (1-2mois). Le magnésium marin permet de lutter contre la fatigue, favorise un bon sommeil et aide à traverser la petite déprime hivernale. Il vous boostera donc ! Demandez du magnésium associé à la vitamine B6 pour une meilleure assimilation.

Le zinc, lui, booste l’immunité mais aide également à avoir une peau et des cheveux en meilleure santé. Il est très utile également pour les végétariens qui peuvent souffrir de carences.

épices ayurveda

HYGIENE DE VIE

Surtout, pensez à prendre soin de vous !

- Prenez le temps de ralentir, de vous faire des moments cocoonings - comme vous prendre un bain avec des bougies et en buvant votre chai, faire un hammam, ou simplement rester un peu plus longtemps sous la couette...

- Apporter du calme et de la sérénité à votre esprit: faites de la méditation et venez faire des exercices de respiration et tester le Yin yoga avec moi.

Toutes ces activités permettent de justement calmer Vata, cet air qui est en mouvement constant et permettra de mieux s’ancrer pour affronter l’hiver plus sereinement. 

- Et parce que la vie n’est pas censée être une frustration: faites-vous plaisir! Entourez-vous de personnes qui vous font du bien, faites ce qui vous apporte du baume au coeur, ce qui le réchauffe.

Bref, ramenez chaleur et sérénité dans votre corps et esprit !

 

Ces conseils vous ont plu ? Retrouvez Victoria sur instagram @vicsoulier et sur son site Internet.

 

CONSEILS DE DEGUSTATION DU CBD CHAI LATTE 

Infuser pendant 10 minutes à couvert une généreuse cuillerée à café d'infusion Om Shanti Chai dans de l'eau bouillante (95 - 100 degrés) avec une cuillère à soupe de lait ou de boisson végétale. Le CBD étant adaptogène, à vous de déterminer le dosage et le temps d'infusion qui vous conviennent en fonction de votre ressenti.

CBD chai latte 

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