Mélange d’épices chaï : des vertus ayurvédiques à déguster
Cannelle de Ceylan, gingembre, cardamome, poivre, clou de girofle… Ce mélange d’épices chaï est réputé tant pour ses valeurs culinaires que médicinales. Elles sont également très utilisées dans l’ayurvéda en cas de problèmes de santé et de bien-être. Comment consommer ces plantes aromatiques et quelles sont leurs vertus thérapeutiques ? Immunité, digestion, contrôle de la douleur... Focus sur les épices chaï, leurs bienfaits ayurvédiques et pratiques culinaires.
Mélange d’épices chaï : comment le déguster ?
Thé chaï, boisson traditionnelle
« Chaï » signifie en hindi « thé ». À l’origine, cette boisson traditionnelle indienne est donc un thé dans lequel est infusé un mélange d’épices chaï appelé « massala ». Ces aromates varient d’une région à l’autre, d’une famille à l’autre, mais l’on retrouve généralement :
- la cannelle de Ceylan ;
- le gingembre ;
- la cardamome ;
- le poivre ;
- et le clou de girofle.
Ce breuvage se marie bien avec les tendances lattées. On peut donc y intégrer un nuage de lait (végétale ou animal) pour rendre plus voluptueuses les saveurs épicées.
Épices chaï, aussi en cuisine !
Pour apprécier leurs vertus on peut aussi les cuisiner. Ce « massala » de plantes séchées est utilisé pour de nombreuses marinades de viandes ou de poissons ; utilisées individuellement, ces épices peuvent aussi réveiller les saveurs sucrées, notamment la cannelle, aliment star de certains gâteaux.
Épices chaï : bienfaits ayurvédiques pour la santé
La cannelle de Ceylan, reine du « massala »
À sa grande valeur gastronomique s'ajoutent ses propriétés thérapeutiques reconnues depuis l’antiquité. Grâce à sa concentration en fibres, la cannelle soulage certains troubles digestifs :
- en régulant le transit ;
- en diminuant les nausées ;
- en évitant les ballonnements et les gaz ;
- en supprimant les remontées acides.
Expectorante et antiseptique, elle décongestionne le système respiratoire en cas de rhumes, bronchites et grippes. Certains de ces composés comme le cinnamaldéhyde, pourrait réduire des réactions inflammatoires ou allergiques comme l’asthme.
Cette même molécule pourrait également avoir un rôle anti-bactérien. C’est pourquoi elle est utilisée depuis des siècles pour la conservation des aliments. Ses teneurs impressionnantes en minéraux et oligo-éléments lui permettent de soutenir notre système immunitaire. Enfin, elle ralentit le vieillissement prématuré de nos cellules grâce à sa forte concentration en antioxydants.
Ces propriétés seraient boostées par la chaleur, d'où l'intérêt de la siroter en tisane. À l’heure du healthy et des soins naturels, la cannelle apparaît comme une épice très prometteuse pour notre bien-être quotidien.
Le gingembre, le roi des épices chaï
On ne présente plus ce rhizome qui booste votre immunité grâce à sa richesse en antioxydants, vitamines, et minéraux. C’est aussi :
- un puissant anti-inflammatoire surtout pour les articulations et les rhumatismes;
- un anti-nauséeux pour les femmes enceintes ou pour les maux de transport, grâce au gingérol qui diminue les mouvements de l’estomac.
- un stimulant digestif (aide à la sécrétion biliaire, maintient la flore gastro-intestinal, et accélère la digestion des graisses) ;
- un énergisant revitalisant grâce à sa richesse en vitamines (dont la C) et minéraux.
Le poivre long, ou « graine du paradis » l’anti-cancer
Dans la culture ayurvédique, il sert à booster le système digestif et soigner les troubles gastro-intestinaux comme :
- la constipation ou la diarrhée ;
- l’indigestion ;
- le manque d’appétit ;
- les ballonnements et les flatulences.
Étonnement, il est également utilisé comme sédatif pour favoriser les nuits réparatrices. La pipérine qu’il contient supporte le système nerveux et améliore l’humeur.
Certaine études américaines en font une épice chaï prometteuse, car ces molécules seraient capables de détruire les cellules tumorales de nombre cancers (prostate, sein, pourmon, côlon, etc.)
Cardamome, une plante riche en minéraux
La cardamome est très efficace pour la santé bucco-dentaire car :
- elle lutte contre la mauvaise haleine (peut neutraliser l'odeur d’ail par exemple) ;
- c’est un anti-douleur utilisé en Asie du sud, lors des infections dentaires ou des gencives (grâce à sa richesse en vitamine B2) ;
- elle soutient la solidité des dents par sa richesse en calcium.
Dans la médecine ayurvédique, la cardamome soulage les troubles digestifs notamment par sa capacité anti-spasmodique et carminative (évacue les gaz). Elle traite :
- les coliques ;
- les indigestions ;
- les diarrhées ;
- la maladie de Crohn ;
- la colopathie.
Riche en minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le fer ou le zinc, elle agit positivement dans de nombreuses réactions métaboliques notamment dans la régulation du système nerveux et l’immunité de l’organisme.
Clou de girofle, un aromate analgésique
On connaît surtout le clou de girofle pour ces vertus analgésiques, très utilisé pour les douleurs dentaires. Cette capacité à réduire la souffrance serait équivalente à la benzocaïne. En cas d’urgence bucale, n'hésitez pas à placer un clou de girofle au niveau de la dent et à le serrer avec vos mâchoires jusqu’à ce que le mal soit soulagé. C’est vous dire son efficacité.
Il lutte également contre les souffrances musculaires, les rhumatismes, les migraines, les maux d’estomac et les infections urinaires. Bref, toutes ces petites maladies qui font un mal de chien.
Inspirée par ces épices chaï et leurs bienfaits ayurvédiques, nous avons donc créé, en collaboration avec notre partenaire pharmacienne, la tisane Om Shanti Chai. Le chanvre agit en synergie avec la cannelle, le gingembre, la cardamome et le clou de girofle. L’équilibre parfait entre un shot d’immunité et la touche relaxante du CBD.