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Comment s'endormir sans stresser ? 3 rituels naturels auxquels vous n'aviez peut-être pas songé

Comment s'endormir sans stresser ? 3 rituels naturels auxquels vous n'aviez peut-être pas songé

Vous avez déjà testé toutes les méthodes traditionnelles pour bien dormir la nuit sans se réveiller ? Voici 3 techniques inédites pour se libérer du stress et retrouver un sommeil réparateur.

La charge mentale du quotidien, le travail, l’anxiété, les pensées négatives rallongent votre temps d’endormissement, entraînent des réveils nocturnes et vous empêchent de profiter de nuits réparatrices pourtant si vitales pour votre organisme. Alors comment s’endormir sans stresser ? À l’occasion de la journée du sommeil le 18 mars 2022, voici trois méthodes naturelles qui ont retenu notre attention. Acupression, auto-hypnose et orgasme pour se libérer du stress et bien dormir la nuit sans se réveiller.😴

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Rituel 1 : s’endormir sans stresser avec l’acupression pour évacuer l’anxiété

Comment l’acupression aide à mieux dormir ?

Tirée de l’acupuncture, cette méthode remplace les aiguilles par des pressions sur des points longeant les méridiens de votre corps. Allongé ou assis, l’auto-massage de ces zones permet de faire circuler les nœuds d’énergie, responsables de tensions musculaires, de l’anxiété et du stress. Par des mouvements circulaires, du bout de vos doigts, l’énergie vitale se diffuse et rééquilibre votre organisme sous pression. Via le nerf sensitif votre cerveau libère ou stoppe les neurotransmetteurs responsables d’une nuit optimale pour : 

  • favoriser la relaxation en délivrant les endorphines ;
  • ralentir le rythme cardiaque et les autres fonctions de l’organisme ; 
  • accélérer l’endormissement, réguler les rythmes éveil-sommeil, en produisant de la sérotonine et de la mélatonine ;
  • éviter le stress, en diminuant le cortisol. 

Quels sont les points d’acupressions pour retrouver un sommeil serein ?

Les points énergétiques « 6 rein et 62 vessie » se situent au niveau des malléoles internes et externes. Ils atténuent l’agitation mentale et permettent de s’endormir sans stresser en :

  • dénouant les tensions pour relaxer votre corps ;
  • détendant l’esprit afin de réduire les insomnies ;
  • évitant les cauchemars. 

Le point « 6 maître cœur » apaise et réduit les troubles du sommeil, car il agit sur les émotions (la peur, la tristesse et les pensées négatives).

Le septième point du méridien du cœur « 7 cœur » ou « porte de l’esprit »  est situé sur la première ligne du poignet, dans la ligne de l’auriculaire. C’est un incontournable pour les nuits hachées, car c’est un sédatif naturel qui :

  • calme l’hyperactivité mentale et physique ; 
  • ralentit les palpitations du cœur ;
  • diminue les angoisses du psyché et évacue le stress.

La zone Anmien est une zone hors méridien qui apaise rapidement l’état d'excitation. Cette partie du corps maîtrise les réveils nocturnes. Les cauchemars et les rêves intenses diminuent. Vous profitez de nuits continues et d’un sommeil réparateur.

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Rituel 2 : dormir la nuit sans se réveiller grâce à l’auto-hypnose

L’hypnose modifie votre état de conscience. Plongé entre l’éveil et le sommeil, les stimuli du monde extérieur sont perçus différemment. Elle permet de libérer un état émotionnel, d’une dépendance ou d'aider à retrouver un sommeil serein. Cette condition mentale peut (dans une moindre mesure) être obtenue naturellement et spontanément (par exemple la contemplation des mouvements des vagues). Elle peut aussi être suggérée avec l’auto-hypnose. Vous vous déconnectez de l’attentif pour basculer et être absorbé par les sensations internes liées à vos sens. Cette technique permet de bien dormir la nuit sans se réveiller. Elle diminue votre temps d’endormissement et évacue les angoisses inconscientes qui viennent perturber votre sommeil. 

Nous en avons retenu deux à tester et à adapter à vos troubles nocturnes. Il est conseillé de pratiquer ces exercices au coucher, allongé, les yeux fermés et dans l’obscurité.

Premier exercice d’auto-hypnose : facilitez votre endormissement en visualisant une couleur de l'arc-en-ciel

Une teinte apparaît spontanément. À chaque respiration profonde, elle se fait de plus en plus intense. La couleur procure progressivement l’apaisement, le bien-être et la satisfaction dans votre corps. Après plusieurs cycles de respiration, on change de couleur pour se laisser porter par d'autres sensations agréables et plonger dans une couche d’hypnose plus profonde. Les fonctions vitales ralentissent et vous glissez progressivement vers le sommeil.

Deuxième exercice d'auto-hypnose : les bras étendus le long de votre corps, vos doigts tapotent le matelas au rythme de votre journée.

Les mouvements saccadés déchargent l’énergie, le stress accumulé. En vous concentrant sur le rythme de vos doigts, les émotions seront évacuées. Tranquillement vous basculez vers l’endormissement puis le sommeil réparateur. 

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Rituel 3 : retrouver le sommeil grâce à l’orgasme 

La suggestion peut sembler osée ou drôle, mais selon les recherches scientifiques, le plaisir solitaire serait bien plus efficace qu’une bonne vieille tasse de camomille. Une étude australienne réalisée sur 778 participants (dont 422 femmes et 336 hommes) laisse en effet à penser que la masturbation et surtout l’orgasme qui en découle améliorerait considérablement votre sommeil. 

L’orgasme est un somnifère naturel qui libère plusieurs hormones : 

  • ocytocine ;
  • prolactine ;
  • endorphine aussi appelée hormone du bien-être ; 
  • sérotonine.

Ce cocktail biologique entraîne :

  • le relâchement musculaire ;
  • un effet analgésique, calmant et apaisant ;
  • la libération des tensions, de l’anxiété et du stress.

Ainsi le temps d’endormissement est réduit, le sommeil devient réparateur car les éveils nocturnes diminuent face à cette sensation de bien-être que le plaisir sexuel nous offre.

Pour renforcer l’efficacité de ces trois méthodes naturelles, pensez à l’une de nos tisanes au CBD, molécule reconnue comme réduisant le stress et l’anxiété responsables des insomnies. Lovez-vous dans les bras de Morphée avec notre infusion Chill&Dream conçue spécialement pour faciliter votre détente et endormissement grâce à la synergie du chanvre, de la mélisse et de la matricaire. 

Cet article vous a intéressé ? retrouvez les conseils de la naturopathe Lisa Nguyen pour un sommeil serein

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