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quels sont les effets du stress?

Qu’est-ce que le stress et quel est son impact sur notre organisme ?

Confinement, déconfinement, reconfinement, redéconfinement, la pandémie a imposé son rythme sur nos vies. Depuis la réouverture des terrasses à la mi-mai, de simples questions comme « dois-je aller à cette fête ? » se transforment bien souvent en interrogations existentielles.

Mais pour apprivoiser son stress, encore faut-il le comprendre ! Revenons aux fondamentaux : qu’est-ce que le stress ? D’où vient-il, et quels sont ses effets sur notre organisme ? Quelle est la différence entre le stress, l’angoisse, l’anxiété ? Sommes-nous égaux face au stress ? Contrairement à ce que l’on peut penser, le stress n’est pas nécessairement mauvais. Découvrez son fonctionnement !

quelle est la différence entre le stress, l'angoisse et l'anxiété?
Pourquoi sommes-nous stressé.e.s?

Le stress est la réaction naturelle de notre corps face à la perception d’une menace, qui nous permet de réagir plus rapidement face à une situation dangereuse. Il se déclenche dans des situations définies : à la suite d’un sentiment de perte de contrôle, lorsque l’on sent son ego attaqué, lorsque nous éprouvons le besoin de réussir quelque chose que l’on entreprend ou lorsque l’on fait face à une situation imprévue ou inédite.

Notre respiration s’accélère alors, oxygénant notre cerveau ; notre rythme cardiaque augmente, préparant notre corps à l’action ; et nous produisons de l’adrénaline, ce qui renforce l’acuité de nos perceptions. 

Le cortisol, hormone du stress, est responsable d’un certain nombre de ces manifestations qui nous mettent en condition pour agir. Ce faisant, il met sur pause d’autres mécanismes, comme notre système immunitaire par exemple. C’est pourquoi de hautes doses de cortisol répétées sur des longues durées peuvent être néfastes pour la santé. 

Le stress est-il nécessairement mauvais pour la santé?

Cependant, contrairement à ce que l’on peut penser, le stress n’est pas forcément néfaste pour la santé. Il s’agit tout d’abord une réaction naturelle de notre corps qui nous aide à nous adapter à une situation imprévue, nouvelle ou que nous identifions comme potentiellement dangereuse, mais qui peut aussi nous amener à nous surpasser.

Lorsque nous sommes stressés, nos vaisseaux sanguins tendent à se resserrer. Cependant, une étude d’Harvard a démontré que si nous percevons le stress positivement, nous permettant par exemple de mieux performer dans une situation donnée, nos vaisseaux restent détendus. Notre perception du stress modifie donc son action sur notre corps!

Le stress nous rendrait par ailleurs sociables. En situation de stress, nous produisons en effet de l'ocytocine, une hormone qui intervient dans le ressenti de sentiments comme la compassion et l’empathie, et qui nous pousse à renforcer nos relations avec nos proches. Ainsi, lorsque nous sommes stressés, notre organisme nous incite à nous tourner vers les autres et à nous confier! 

Si le sujet vous intéresse, la psychologue a psychologue Kelly McGonigal l’explore en détail dans sa vidéo (en anglais) « How to make stress your friend ».

Quelle est la différence entre le stress, l’angoisse et l’anxiété ?

- Le stress désigne la réaction que nous avons face à une perturbation ou menace dans notre environnement. C’est une réaction naturelle et spontanée qui nous permet de mieux réagir dans certaines situations. La réaction est brève, et s’efface une fois la menace partie.

L’anxiété et l’angoisse, quant à elles, apparaissent face à l’anticipation ou en conséquence d’un danger (en tant que séquelle d’un choc psychologique par exemple). Contrairement au stress, leurs effets ne se dissipent par aussi rapidement. Les deux diffèrent dans leur expression.

- L’anxiété sert à qualifier un état de tension permanent relativement léger. L’anxiété peut se traduire par des troubles du sommeil, une transpiration excessive ou des difficultés de concentration. 

- L’angoisse est un état de tension et de détresse élevé et permanent, lié parfois à un sentiment d’oppression. Elle se traduit surtout par des réactions physiques marquées, notamment lors de crises d’angoisse. On pourrait la qualifier d’un état d’anxiété plus intense.

Ces réactions sont avant tout l’expression naturelle de signaux que nous envoie notre corps pour faire face à une situation et ne sont donc pas forcément néfastes pour notre santé. Néanmoins, des états de stress récurrents ou trop intenses peuvent devenir handicapants.

stress et cbd
Comment apprivoiser son stress ?

Tout d’abord, notons que nous avons tous une réaction différente face à une situation stressante. Notre comportement dépendrait notamment de la manière dont nous avons été élevé. En particulier, le degré d’attention que nous ont porté nos parents pendant notre petite enfance ou l’observation que nous avons faite de leur réaction au stress conditionneraient notre propre réaction face au stress.

Si le stress est une réaction naturelle nous permettant de nous adapter à des situations nouvelles ou potentiellement dangereuses, dont nous ne devons pas avoir peur, gérer des états de stress récurrents ou intense peut s’avérer difficile. Consulter un spécialiste peut bien sûr être une solution, mais avant cela, pour lutter contre le stress, il faut être conscient qu’un grand nombre de facteurs sont à prendre en compte. Ainsi, notre alimentation joue un rôle plus important qu’on le pense souvent sur notre production de stress. Le sucre aurait par exemple tendance à nous exciter et favoriser le stress. Et bien sûr, les infusions au CBD sont connues pour leurs effets relaxants !

Faire du sport pour extérioriser la tension accumulée dans notre corps, apaiser son esprit grâce à des exercices de méditation et de respiration, se distraire en lisant ou en regardant des films pour favoriser la production de dopamine, molécule liée au plaisir… Il existe un grand nombre de pistes pour faire redescendre la pression. Et si l’on commençait par prendre le temps de s’écouter ? L’une des premières étapes pour apprendre à gérer son stress est d’en prendre conscience et de le verbaliser : prenez-un moment pour vous analyser.

Vous avez vos propres astuces pour aider à réduire votre stress? Partagez-les avec nos en commentaire!

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les effets du CBD contre le stress, rendez-vous dans notre CBDopedia !

 

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