Yoga du sommeil : les meilleurs asanas pour s'endormir sereinement
Des difficultés à s'endormir ? La pratique d'un yoga doux avant de se coucher permet d'apaiser son mental et de relâcher les tensions de son corps, pour se préparer à l'endormissement et bénéficier d'un meilleur sommeil.
Discipline millénaire réputée pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit, le yoga permet en effet d'atteindre une unité et un meilleur équilibre interne. Marion et Séverine, les cofondatrices de Namastrip, agence d'expériences bien-être alliant yoga, méditation, coaching et spiritualité, nous ont montré quatre positions de yoga accessibles à tous pour se préparer sereinement à l'endormissement et lutter contre les insomnies. Ces positions très accessibles pourront parfaitement s’inclure à votre rituel du soir (avec une petite tasse de Chill & Dream!) et même se pratiquer dans votre lit!
Chloé, la cofondatrice de Slow, s'est pliée en quatre et rétrécie par dix pour vous les montrer.
Posture de yoga sommeil N° 1 : la Baddha Konasana
En position assise, posez vos plantes de pieds l'une contre l'autre et attrapez vos pieds ou vos chevilles avec les mains. Inspirez en vous penchant en avant, pensez à bien garder le dos droit. Maintenez cette position pendant deux minutes environ tout en continuant à respirer profondément. Immédiatement, vous ressentirez une baisse de l’état de tension.
Posture de yoga sommeil N° 2 : la torsion au sol
Allongez-vous au sol et rapprochez les genoux de la poitrine. Tendez le bras gauche vers le côté, paume vers le haut. En maintenant les genoux en position élevée, faites-les basculer vers la droite jusqu’à ce qu’ils touchent le sol. Placez la main droite sur le genou gauche. Si vous désirez, vous pouvez masser l’extérieur de la jambe gauche et la hanche. Fixez le plafond ou regardez vers la gauche pour conforter doucement la torsion. Vous pouvez ensuite répéter cette position de l’autre côté.
Posture de yoga sommeil N° 3: l’inversion soutenue
Allongez-vous de manière perpendiculaire à un mur, étendez vos jambes bien droites dessus, tout en ramenant vos hanches un maximum vers ce mur - le tout sans forcer, progressivement et doucement. Les paumes des mains restent orientées vers vous et vos bras le long de votre corps.
Vous pouvez à présent fermer les yeux et respirer calmement, profondément.
Posture de yoga sommeil N° 4 : la Pavanamuktasana
Allongez-vous au sol sur le dos, les pieds proches, les bras le long du corps. Inspirez profondément et, lorsque vous expirez, ramenez votre genou droit contre votre poitrine, les mains jointes. Pressez votre cuisse contre votre ventre.
À l’expiration, soulevez la tête et la poitrine du sol et touchez votre genou avec votre menton ou votre front. Tenez cette position en prenant de profondes respirations.
À l’expiration, serrez doucement mais fermement la prise des mains sur le genou, afin d’augmenter la pression sur la poitrine. Inspirez, desserez vos mains, expirez et redépliez votre jambe droite et vos bras au sol. Relâchez tout.
Ensuite, vous pouvez répéter cette pose avec la jambe gauche, puis avec les deux jambes simultanément.
Quand vous maîtriserez ces positions, vous pourrez les effectuer simplement et vous concentrer sur leurs bienfaits et non sur la technique. Très vite, vous en ressentirez les premiers effets sur votre mental et votre sommeil. Calmer votre mental et le flot des idées qui y défilent en nombre vous permettra ainsi d'accéder à un état de calme intérieur propice à l'endormissement.
Nous vous souhaitons de douces nuits !
Cet article vous a plu? Pour compléter votre rituel, découvrez Om Shanti Chai, parfait complément d'une séance de yoga, et Chill & Dream, qui favorise la détente avant de se coucher