Chaque année, la question se pose... Faut-il profiter du premier janvier pour prendre des bonnes résolutions ? A Slow, nous avons décidé de vous aider à trancher enfin ce dilemme, en listant toutes les bonnes raisons de prendre des bonnes résolutions, toutes celles de ne pas en prendre... et enfin les moyens de les tenir !
Pourquoi prendre des bonnes résolutions ?
Si la fin d'une année nous donne souvent l'occasion d'en tirer un bilan, le début d'une nouvelle peut nous inciter à réfléchir à ce que l'on souhaite faire mieux ou - tout au moins différent. Bien souvent, les bonnes résolutions sont synonymes d'optimisme, de dynamisme. Sans avoir nécessairement à tout changer chez soi et dans sa vie ; certains changements peuvent être mis en place plus ou moins facilement et rapidement, selon votre motivation.
Toutes les bonnes raisons de ne PAS prendre de bonnes résolutions
Pourtant, notre volontarisme se heurte souvent à la réalité, et nos bonnes résolutions finissent souvent à la trappe. Voici toutes les bonnes raisons de passer le mois de janvier sans se mettre la pression
On ne tient jamais vraiment ses bonnes résolutions :
On confond très souvent simple souhait d'arrêter une mauvaise habitude ou d'en prendre une bonne, et véritable engagement personnel à mettre en oeuvre un changement sur la durée : résultat, au bout de quelques jours ou quelques semaines - voire quelques heures ! - on abandonne nos tout bonnement nos résolutions ! .
Se mettre la pression, c'est contreproductif !
Se mettre la pression pour tenir ses bonnes résolutions, ou les tenir pour éviter de perdre la face dans son entourage, cela ne donne qu'une envie : éviter d'en prendre !
Très souvent, les bonnes résolutions sont des contraintes : à faire plus de sport, à manger moins ou plus sainement... Ce qui peut rapidement s'avérer démoralisant !
La nouvelle année n'est pas un moment particulier :
Ce n'est pas parce que l'année change que l'on doit changer sur les douze coups de minuit ! Il n'y a pas de meilleur moment pour adopter de nouvelles habitudes et surtout pas une date extérieure si l'on n'y est pas prêt intérieurement.
J'ai quand même envie de prendre des bonnes résolutions... Lesquelles prendre pour les tenir ?
La méthode smart permet de suivre et de maximiser ses chances de suivre ses résolutions. Selon cet acronyme, la bonne résolution, pour être mise en oeuvre, doit être :
- Spécifique : votre résolution doit être claire et concrète.
- Mesurable, sur le plan qualitatif ou quantitatif.
- Atteignable : il ne faut pas viser trop haut ! En la matière, la méthode des petits pas est à préconiser.
- Réalistes, en tenant compte de votre style de vie, de vos revenus, etc...
- et enfin Temporelles : elles doivent s'inscrire dans un cadre ponctuel, avec des échéances ou une périodicité !
Plutôt que de choisir des bonnes résolutions contraignantes, réfléchissez plutôt à ce que vous seriez fiers d'avoir accompli dans un an, et décidez d'en faire des objectifs !
Cet article vous a plus ? Pour plus de conseils bien-être et détente, découvrez nos inspirations, pour un monde plus slow !