Comment lutter contre le stress chronique ?
Le stress chronique est une manifestation du corps pendant une période prolongée, contrairement au stress aigu, qui survient souvent avant un événement important comme un examen ou une compétition, par exemple.
Quelles sont les causes du stress chronique ?
Le stress chronique peut avoir plusieurs causes. Il peut arriver quand un événement stressant se prolonge sur la durée (le confinement par exemple) ou si vous êtes facilement stressé. Il peut aussi survenir au travail, si les relations de la hiérarchie sont compliquées, ou la charge de travail est trop élevée. S'il devient trop important, il peut se transformer en burn out. Enfin, le stress chronique peut survenir à la suite d'un événement traumatisant (divorce, attentat, changement de mode de vie soudain) ou encore de la consommation de drogues.
Quels sont les symptômes du stress chronique ?
Les symptômes du stress chroniques varient fortement d'une personne à une autre, tout comme les solutions à envisager. On note comme symptômes les plus récurrents la fatigue, les maux de ventre, de dos, ou de tête, la perte d'appétit ou les changements d'humeur.
Le stress peut cependant aussi avoir des effets moins visibles mais plus importants sur le long terme. Dans certains cas, il peut augmenter la tension artérielle et pourrait causer des troubles respiratoires ou même participer au développement d'un diabète.
C'est pourquoi si vous en ressentez le besoin, il faut absolument trouver une solution à ce stress. Pour plus d'informations sur le stress et son impact, découvrez l'article dédié !
Quelles solutions pour faire face au stress chronique ?
Il y a plusieurs approches pour guérir du stress chronique.
- La thérapie : un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à trouver une solution au stress chronique ;
- Les médicaments : tout traitement médicamenteux doit être encadré par un professionnel de la santé, pour une durée limitée ;
- Un changement de mode de vie : une activité sportive par exemple, une meilleure alimentation, etc... ;
- Des exercices de méditation, de relaxation, de yoga et/ou de respiration : pour ralentir sa respiration, son rythme cardiaque et son métabolisme en général, ce qui aide à réduire le stress.
Chaque méthode n'est pas pour tout le monde. C'est pourquoi il est important d'en parler à votre médecin pour voir quelle approche est la plus adaptée à votre situation.
D'ici là, prenez soin de vous et découvrez nos inspirations pour un mode de vie plus Slow !