C'est bien connu : le cacao, c'est non seulement délicieux, c'est aussi bon pour le moral. C'est du moins ce que l'on entend souvent dire, mais qu'en est-il réellement ? Manger du chocolat ou boire du cacao permettrait-il réellement de se passer d'un psy ?
Dans cet article, nous revenons sur les bienfaits du cacao pour le physique comme pour le mental, et nous vous proposons en partenariat avec Claire et Capucine de la marque Petit Côté une recette de brownie cacao courge pour en profiter sans risquer la crise de foie!
Qu'est-ce qui détend dans le cacao ?
Que dit la science ? Dans le cacao, on note la présence de :
-
magnésium, qui joue contre le stress et la fatigue et aide à la détente musculaire ;
-
sérotonine (ou hormone du bonheur, aussi synthétisée par le CBD) : qui régule l’humeur et le sommeil. Elle aide à pallier la douleur, le stress et même la fatigue. Les neurotransmetteurs présents dans notre organisme envoient alors un signal de plénitude et de plaisir.
-
théobromine : étymologiquement, le mot theobroma, nom latin du cacaoyer, est composé des racines grecques theo (“dieu”) et broma (“nourriture”) ; la théobromine, c'est la “nourriture des dieux”. Cette molécule procure une sensation de bien-être, améliore l’humeur et est aussi considérée comme un stimulant, car elle inhibe la fatigue. Au niveau du système nerveux central, elle stimulerait la production d’endorphines, une molécule (neurotransmetteur) provoquant le bien-être.
La richesse de ces composants font du cacao un bon compagnon des jours de déprime. Une étude britannique de 2019 portant sur plus de 13 000 participants a d'ailleurs mis en avant que les personnes qui déclaraient manger régulièrement du chocolat noir (on parle bien de chocolat noir, qui contient du cacao) avaient 70% de risques en moins de souffrir de symptômes dépressifs que celles qui n’en consommaient pas.
En pratique néanmoins, la science manque encore de données pour se prononcer définitivement. Certains médecins estiment que l'effet apaisant du cacao ou du chocolat serait d'origine psychique, le plaisir du goût faisant du bien au moral...
Le cacao c'est bon... pour le corps !
Le cacao c'est donc bon pour le moral, mais aussi pour le physique.
Le cacao est un très bon antioxydant. Tout comme le CBD, il contient des substances qui permettent de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules, ce qui pourrait aussi aider à réduire le cholestérol.
Le cacao est aussi un allié contre les maladies cardio-vasculaires car il améliore la circulation sanguine et aide par conséquent à réduire la tension artérielle.
Peut-on faire une overdose de cacao ?
Que risque-t-on si l'on mange trop de cacao ? Pas grand chose à part une crise de foie. La dose mortelle de chocolat s'élève à 1000mg/kg, ce qui représente 40 tablettes de chocolat ! Tout est question de dosage...
La recette de brownie cacao courge de Petit Côté Gourmand
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 60gr de farine de blé complète
- 30gr de cacao en poudre non sucré
- 200gr de purée de courge (celle que vous souhaitez)
- 2 œufs entiers
- 40gr chocolat noir
- 15gr de miel (1 cuillère à soupe)
- 30gr de noix brisées
3) Faites fondre votre chocolat noir avec le miel, ajoutez-le à la pâte et mélangez !
4) Ajoutez les noix brisées et mélangez
5) Versez toute votre préparation dans un moule et laissez cuire 40 minutes