Besoin de ralentir ? Livraison gratuite en point relais 💌

Le tantra pour vibrer dans sa vie et dans son couple avec Clémence, coach en relations amoureuses

Le tantra pour vibrer dans sa vie et dans son couple avec Clémence, coach en relations amoureuses

Nous vivons l’ère de l’explosion du développement personnel. Les ressources sur le bonheur sont accessibles, infinies et gratuites. Et pourtant, les gens n’ont jamais été aussi perdus. Vous connaissez sûrement cette sensation de vertige que l’on ressent dans une librairie de bien-être. Parmi les centaines de techniques diverses, que choisir ? Où trouver le temps et l’énergie d’essayer encore quelque chose de nouveau ?

Pour Clémence Dutheil, le tantra est une réponse. Coach en relations amoureuses, Clémence accompagne les femmes à s’aimer, gagner en indépendance affective et à prendre pleinement confiance en elles pour être libres et épanouies. Avec le tantra, vous n’avez rien à rajouter ou à accomplir, vous avez juste à retirer et à ralentir. 

Clémence nous explique ce qu'est le tantra et propose deux exercices pour introduire concrètement sa pratique dans son quotidien afin de se reconnecter à soi et à l'autre. 

le sexe pour se reconnecter a son partenaire avec le tantra

Qu’est-ce que le tantra ?

Le Tantra n’est absolument pas nouveau. C’est une pratique qui existe depuis très longtemps et que nous avons simplement mise de côté dans cette société où tout va trop vite.

Le Tantra est un courant spirituel qui vient d’Inde. C’est un Art de vivre que l’on peut aussi décrire comme l’école de l’Amour. C’est ramener sa pleine présence à soi et au monde. Vous sortez enfin des pensées et du mental. Vous n’êtes ni dans le passé ni dans l’avenir, puisque vous êtes obligée d’être là où est votre corps : Le Moment Présent.

En pratiquant le Tantra dans votre vie, vous allez vite avoir envie de l’expérimenter au sein de votre intimité. Cela s’appelle le tantrisme. Et c’est la plus belle façon d’aimer.

Comment intégrer le Tantra à sa vie quotidienne ?

Faites les choses dans l’ordre, commencez par vivre le Tantra dans votre vie personnelle pour qu’il s’invite naturellement dans votre couple.

3 façons de pratiquer le tantra au jour le jour :

Reconnectez avec votre corps :

La base de la pleine conscience, c’est de sortir du mental. Et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire qu’en revenant à son corps. Prenez le temps… de regarder votre corps, de lui sourire, de lui dire de jolies choses. Donnez-lui l’amour et la tendresse que vous donneriez à un enfant. Savourez cet instant, constatez la détente.

N’hésitez pas aussi à pratiquer la danse tantrique (aussi appelée danse extatique si vous cherchez des vidéos sur Youtube). L’avantage de cette danse est qu’il n’y a aucune règle, aucun pas précis à respecter. Il vous suffit de mettre la musique qui correspond à votre mood du moment et de vous laisser porter. Autorisez votre corps à bouger comme bon lui semble, sans vous demander à quoi il ressemble. Si vous êtes en colère, dansez votre colère, sautez partout dans votre salon. Si vous êtes de bonne humeur, roulez-vous par terre ou sur votre lit, caressez votre peau et vos cheveux, n’ayez pas peur de votre joyeuse folie.

La seule chose qui importe, c’est d’être en pleine présence avec vous-même. De sortir de notre monde pendant 10 minutes (ou plus !) pour ne faire qu’un avec soi. Que ressentez-vous dans vos jambes quand vous sautez ? Que ressentez-vous dans vos hanches lorsqu’elles ondulent ? Qu’est-ce que ça vous fait de sentir cette énergie qui circule ?

Sachez une chose : il n’y a pas de pleine conscience sans bienveillance. Ne vous jugez pas, ne critiquez pas votre corps, ne soyez pas dans l’attente d’être sensuel.lle. Vous êtes parfait.e comme vous êtes. Célébrez-vous, c’est si bon.

Mangez en pleine conscience :

Le bonheur commence toujours par la base : la santé. Redécouvrez le bonheur de goûter un aliment, de sentir son odeur, de le mâcher lentement, de penser à tous les nutriments qu’il vous offre… Essayez de manger au moins un repas par jour sans distraction et sans écran. Prenez le temps. Manger fait partie des choses que vous ferez chaque jour jusqu’à la fin de votre vie.

Ramenez votre présence à ces cadeaux qui viennent de la nature. Mangez sainement, choisissez chaque aliment en conscience, réalisez la chance que vous avez d’avoir accès à toute cette abondance.

Et n’oubliez pas : ce que vous mangez vous traverse, littéralement. Ce que vous autorisez dans votre corps en dit long sur l’amour que vous pensez mériter.

Célébrez l’habituel et le normal :

Une grande partie de notre malheur vient du fait que nous ne nous émerveillons plus. La société nous pousse à obtenir et à consommer toujours plus. Tandis que le Tantra nous encourage à célébrer ce qui est déjà là. Un rayon de soleil ? Prenez le temps de vous arrêter et de savourer sa chaleur sur votre peau. Une fleur sur le chemin ? Arrêtez-vous juste une minute, sentez-la, admirez ses couleurs.

Retrouvez votre émerveillement de l’enfant. Délectez-vous de ces choses simples qui sont à portée de main. Plus rien ne vous manque, tout est déjà là, puisque vous êtes vraiment dans votre corps. Énormément de joie se cache dans ce qui vous semble acquis et habituel. Réjouissez-vous, nous vivons dans un monde extraordinaire. Nous avons la chance inestimable de vivre.

Comment pratiquer le Tantrisme à deux ?

La meilleure façon de pratiquer le Tantrisme, c’est d’abord d’en parler. Bien que ce soit la façon la plus naturelle d’aimer et de faire l’amour, ça peut être challengeant pour certaines personnes. Car la société nous a appris à aimer à toute vitesse. Surtout depuis l’apparition des téléphones portables.

Le tantrisme va vous heurter à votre pire ennemie : la patience. Et aussi fou que ça puisse paraître, elle va devenir votre plus grande source de plaisir.

clemence dutheil danse tantrique

3 façons de pratiquer le Tantra à deux :

Remettez du sacré sur votre sexualité :

S’il y a bien une chose au monde qui a été dévalorisée, c’est le sexe. C’est de cette façon que l’on crée la vie, c’est par cet endroit qu’elle est donnée. Nous sommes littéralement des dieux vivants.

Prenez le temps de vous poser ces questions essentielles : Quelle est ma vision du sexe ? De quelles croyances ai-je hérité sur le sujet ? Comment et avec qui ai-je appris à faire l’amour ? Est-ce que cela m’a mis.e à l’aise pour la suite de ma vie intime ? Ai-je des traumas liés à ces parties de mon corps ? Les ai-je vraiment surmontés ? Suis-je capable de prendre du plaisir seul.e ? Est-ce que j’aime mon corps ?

« Sacré » ne veut pas dire que c’est lié à une religion. Cela veut dire que ça a de la valeur. Que vous décidez à partir d’aujourd’hui de remettre de la conscience sur cette part de vous que vous avez peut-être négligée pendant des années. Votre corps est un temple. S’il y a un seul travail à faire sur vous-même, c’est celui-là. Votre façon de prendre du plaisir a un impact sur tous les domaines de votre vie. Assainissez ça, vous réglez tout le reste.

Jouez au jeu de l’amour :

La société dit : Le sexe est un moyen de valider que votre couple fonctionne.
Le Tantra dit : Le sexe est un moyen de connecter avec votre partenaire et de lui donner du plaisir.

Avec le tantrisme, on n’utilise plus l’autre pour jouir, il n’est plus un objet de masturbation, il est un être humain qui a envie de plaisir. Et il n’a peut-être pas envie de l’obtenir comme il l’obtient d’habitude. Là il faut que vous réalisiez que le sexe n’a plus rien à voir avec la pénétration, il faut déconstruire ce que vous pensiez vrai. Il faut que vous compreniez que le sexe va être largement différent de ce que vous avez déjà vu sur un écran.

Dans le Tantra, embrasser avec la langue c’est faire l’amour, caresser le corps de l’autre c’est faire l’amour, jouer à des jeux excitants c’est faire l’amour. A ce rythme, vous allez pouvoir dire que vous faites l’amour 12 fois par semaine, ça va complètement retourner votre monde. Et ça va profondément transformer votre couple.

Créez un vrai lien émotionnel avec votre partenaire :

Vous allez découvrir le vrai pilier de la relation amoureuse. La seule chose qui fait tenir un couple sur la durée : L’Intimité. Et elle se crée grâce à un lien profond et réel : le lien émotionnel. 

Je vous invite à faire ces 2 exercices avec votre partenaire :

1/Asseyez-vous en tailleur l’un en face de l’autre, créez une jolie ambiance mais restez en silence si possible (donc pas de musique). Joignez vos mains et regardez-vous droit dans les yeux pendant plusieurs minutes. Ne jugez pas l’émotion qui survient chez l’un ou chez l’autre. Pleurs, ou rires ou gêne… Laissez-vous ressentir. Expérimentez la vérité de la personne que vous aimez. L’amour et le respect n’en seront que plus grands.

2/ Faites-vous le plus génial des câlins. Serrez-vous dans les bras mais ne lâchez pas l’étreinte comme vous pourriez le faire d’habitude. Prenez de longues minutes pour vous serrer l’un contre l’autre et respirer ensemble. Réalisez à quel point vous en aviez besoin. Faites-en un rituel de connexion amoureuse, surtout si vous venez de vous disputer ou si vous sentez que l’intimité s’étiole entre vous.

 

Cette découverte du tantra vous a plus ? Pour aller plus loin, Clémence Dutheil recommande les livres suivants : 

-L’éveil de la femme à la sexualité tantrique de Shakti Mari Malan (pour les femmes)
-L’amant tantrique de Jacques Ferber (pour les hommes)
-Tantra de Osho (pour hommes et femmes)

Découvrez aussi son programme Aimer sans s'abimer : indépendance affective, relation consciente, sexualité sacrée. 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Recevez notre guide de la Slow Life

Vous souhaitez ralentir et prendre soin de vous ? Recevez nos inspirations détente directement dans votre boîte aux lettres. En cadeau de bienvenue : un exemplaire de notre guide de la Slow life, bourré de recommandations de nos expertes bien-être !

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique