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"Le lâcher-prise est le meilleur antidote au stress" - Une rentrée sereine avec Lisa, naturopathe



 photo de lisa nguyen et titre une rentrée sans stress grâce à la naturopathie

Comment bien préparer la rentrée ? Avec la reprise et les jours qui raccourcissent, notre organisme comme notre moral sont mis à rude épreuve. Lisa Nguyen a travaillé huit ans dans la banque avant de se réorienter vers la naturopathie pour se consacrer à temps plein à ses sujets préférés : la santé, l’alimentation et l’environnement. Le stress, elle connaît ! Elle nous donne des conseils naturo pour prévenir le stress de la rentrée et renforcer notre système immunitaire durant l’automne pour mieux traverser l’hiver.

On sait que notre alimentation est déterminante pour être en forme. Qu’est-ce qu’on mange pour déstresser à l’approche de l’automne ?

Au retour des vacances, on recherche dans notre alimentation des nutriments et vitamines qui vont rétablir l’équilibre nerveux mis à mal lors des pics de stress au travail ou dans notre sphère privée. Le magnésium, en particulier - présent dans les légumes verts, les oléagineux, les bananes - est le minéral de l’énergie, de la mémoire et de la bonne humeur : il est sollicité en cas de stress. On favorise aussi les vitamines du groupe B pour le bon fonctionnement du cerveau et la gestion du stress et de l’énergie, avec un régime riche en fruits et légumes, céréales complètes, champignons et graines de tournesol, sans oublier les aliments riches en vitamine E comme les épinards, les avocats ou les oléagineux.

As-tu des petites astuces simples à adopter au quotidien pour prendre soin de son physique et de son mental ?

Dans la journée, si le temps le permet, on prend des bains de soleil de vingt minutes en plein air. Non seulement c’est bon pour le moral, mais cela aide aussi à synthétiser la vitamine D et favorise l’absorption du calcium par les os. On boit des tisanes pour s’hydrater mais aussi renforcer le système immunitaire grâce à des plantes comme le thym ou le romarin dont on apprécie l’effet tonique, ou l’infusion Slow composée de chanvre, maté, menthe et citronnelle, parfaite pour cette rentrée. Le soir, on n’y pense pas toujours mais la bouillotte, à appliquer durant vingt minutes avant de se coucher, est un grand indispensable pour le foie après un repas lourd ou un week-end riche en excès. Et bien sûr, on pense aux huiles essentielles !

 tasse, théiere et paquet d'infusion slow

Quelles sont les plantes à privilégier ?

L’huile essentielle de lavande ou petit grain bigarade apaise le système nerveux : en respirer une ou deux gouttes appliquées sur ses poignets. On se tourne aussi vers l’huile essentielle de menthe poivrée contre les maux de têtes (appliquer une goutte sur les tempes), les nausées (en olfaction) et pour aider à la digestion (une goutte sur une cuillère à café de miel), ainsi que vers l’huile essentielle de ravintsara, antibactérienne puissante, pour les premiers petits maux de l’automne.

Et si on veut prendre le temps de se détendre, quelles activités recommandes-tu ?

Le lâcher-prise, tant au niveau physique que mental, est le meilleur antidote au stress, avec le sport également qui permet d’évacuer les énergies parasites. Les activités physiques et la nature sont de précieux alliés dans les périodes difficiles. C’est le moment de tester des activités qui nous font envie, d’aller voir les salles à coté de chez nous, ou d’écouter des applications de méditation.

Les massages aussi sont une excellente thérapie pour apaiser le système nerveux et gagner en énergie. C’est l’une des dix techniques en naturopathie, elle permet une meilleure circulation des liquides (sang, lymphe) qui favorise ainsi la mise en mouvement des toxines et leur filtration. Pour détendre le système nerveux sympathique (celui qui augmente le rythme cardiaque au niveau du stress), on pense à offrir – ou à s’offrir ! – un massage en cadeau d’anniversaire, pour les fêtes, ou juste pour le plaisir...

 

Attention, ces conseils restent généralistes : si vous vous sentez déjà fatigué, épuisé, irrité, ou sujet à des migraines ou à une digestion lourde, n’hésitez pas à voir avec un naturopathe quelles sont vos carences pour vous aider à retrouver votre énergie. Il fera avec vous un bilan de vitalité afin de personnaliser les cures selon votre terrain, c’est-à-dire l’ensemble des paramètres biologiques, psychologiques, énergétiques, qui font que chaque personne est unique.

Lisa peut vous accueillir pour un bilan de vitalité chez Bliss Home ou par téléconsultation. Découvrez aussi son univers sur son compte instagram, Les graines de Lisa.

 


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