Octobre pour les paresseux ! Livraison offerte à partir de 34€

Chakralogie - à la découverte de nos chakras avec Héloïse, praticienne en soins énergétiques

Chakralogie - à la découverte de nos chakras avec Héloïse, praticienne en soins énergétiques

 A l'aube de ses trente ans, Héloïse assiste à une séance de reiki et se découvre une vocation pour les soins énergétiques. Elle propose aujourd'hui un accompagnement personnel et spirituel via des lectures d'âmes, de la chakrathérapie et de l'astrologie. Cela vous intéresse ? Retrouvez-là sur son compte instagram, @amimetobion.

A l’occasion de la sortie de notre nouvelle infusion, Om Shanti Chai, nous nous sommes penchées sur les traditions holistiques indiennes, qui considèrent notre corps et notre esprit comme un tout. Dans cet article, Héloïse nous explique le fonctionnement des chakras, centres énergétiques impliqués dans notre santé physique, notre stabilité émotionnelle et notre clairvoyance psychique.

Qu'est-ce qu'un chakra ? 

les chakras centres énergétiques de notre corps subtil

Dans la philosophie yogique, les chakras (ou bien cet étrange mot sanskrit “cakra”) sont les centres énergétiques de notre corps subtil. Au nombre de 7, comme les nains de Blanche-Neige, ils font le pont entre la matière physique de notre corps et le corps subtil de notre conscience. Un chakra, c’est un peu comme une antenne parabolique dans notre corps qui va capter l’énergie. Cette même énergie vitale appelée chi en médecine chinoise, ou bien prana en médecine indienne traditionnelle traverse tout notre corps à travers ce qu’on appelle les “méridiens” ou “nadi” en sanskrit.

Si vous voulez, c’est comme partir un vendredi soir en voiture pour faire un Paris-Marseille. Vous êtes le prana, et vous prenez l’autoroute (les méridiens donc). Puis vous faites un stop à Orléans (un chakra) pour prendre de l’essence. De temps en temps, ça bloque, il y a des embouteillages sur la route et ça peut provoquer des déséquilibres. Et même, il y a des fois des accidents et alors là, c'est la cata sur les méridiens. C’est pourquoi il est très intéressant de prendre soin de nos chakras pour éviter plus de problèmes.

Une petite présentation s’impose.

couleurs des chakras

Le Chakra Racine - Tranquilou Bilou

Le premier chakra se situe au niveau de nos organes génitaux. De couleur rouge, il représente les fondations physiques et énergétiques de notre être. C’est le chakra qui est à la base de nos fondations énergétiques, donc c’est important d’en prendre soin. Il insuffle en nous de l’énergie, car c’est le siège de nos instincts primaires : manger, boire, être en sécurité… son truc, c'est de nous mettre à l’abri du danger. Un peu comme une maman, il nous ancre, nous stabilise et nous donne de l’énergie afin d’avoir le courage d’affronter la vie et ses moments moins sympas. Quand on se connecte à son énergie, on arrive à accepter son corps, ainsi que la nourriture qu’on ingère de manière saine et simple. 

Adios la morosité, bye-bye la négativité, les insécurités, les peurs et le doute. On vit dans l’instant présent, bien ancré.es les pattes au sol et heureux.ses d’être en vie tout simplement. 

Quand ce chakra est au top, on est bien dans ses baskets, libres de tous préjugés et d’intolérances, car on a compris que la véritable paix vient de l’intérieur, et non pas de l’extérieur. J’ajouterai même plus, tranquilou bilou, avec une petite infusion Slow.

Le Chakra Sacré - Netflix & Chill

Le deuxième chakra se situe au niveau du nombril. De couleur orange, il représente notre capacité à créer, jouir de la vie, la sexualité et de nos relations aux autres. C’est le siège de l’instinct de procréation. Mu par une irrésistible envie de bouger, de changer, de s’adapter, l’énergie du chakra sacré est flexible. On a envie de s’engager de façon libre et créative dans un processus de joie, de rire, de profiter de la vie en la croquant à pleines dents. Il nous permet d’être maîtres.ses de nos passions et de nous autoriser, sans culpabilité, à nous faire plaisir. C’est ainsi que revient la confiance en nous, fini les manipulations, les addictions, la jalousie et tous ces autres sentiments négatifs. Ce chakra nous dit clairement de laisser tomber les prises de tête !

Quand ce chakra est au top, on rit, on danse, on chante, on laisse exploser sa joie. On a compris -il était temps hein !- qu’il fallait se laisser aller au flow de la Vie et savoir mieux reconnaître ses émotions afin de les partager de manière saine. Un peu comme une soirée Netflix & Chill ;)

chakra sacré

Le Plexus Solaire - Me, Myself & I

Le troisième chakra se situe entre notre sternum et notre nombril. De couleur jaune, il correspond à notre volonté personnelle, à notre “Je”, à notre égo. C’est le chakra roi, celui qui nous permet de prendre des décisions et de nous affirmer. Vous connaissez sûrement ce sentiment qui vient “des tripes” ? Et bien, c'est lui, c’est le Plexus Solaire. C’est le siège de notre personnalité et de notre charisme qui vont moduler le prisme que nous avons sur le monde. On se transforme alors en guerrie.res., prêt.e.s à tout pour porter le flambeau d’une cause qui nous tient à cœur, mais aussi de savoir renoncer quand il le faut. C’est ça la vraie force du Plexus Solaire : savoir choisir ses batailles. 

Quand ce chakra est au top, on rayonne de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur, on se découvre la capacité de pouvoir asseoir notre autorité personne de manière naturelle et bienveillante, et notre énergie vitale est folle. En bref, comme chantait une célèbre artiste, c’est parfois très bien de se la jouer “Me, Myself & I” (est-ce que vous avez la référence ?).

Le Chakra Coeur - All you need is love

Le quatrième chakra se situe entre nos deux poumons. De couleur verte, il englobe les qualités de compassion, d’amour universel, de don de soi, de beauté, d’amour de soi et de pardon. On dit de ce chakra qu’il fait la transition entre les domaines spirituels et terrestres, et qu’il est à la croisée des chemins entre les 3 premiers chakras (ou appelés chakras inférieurs) et les 2 derniers (appelés chakras supérieurs). C’est par lui que nous pouvons transmettre notre inspiration par la voix du cœur. Hors de question de renier les émotions de nos chakras inférieurs, non non, le chakra cœur se veut léger comme l’air pour sublimer toutes nos sentiments et les partager avec les personnes que l’on aime. On pardonne aux autres, à soi, on donne de l’Amour (mais surtout on se donne de l’Amour).

Quand ce chakra est au top, c’est “Au revoir, tristesse”, et “Bonjour, légèreté”. Fini la négativité, on se sent plein.e. de gratitude pour notre vie, et on accepte les défauts de nos proches, même s’ils nous ont fait du mal. Cela ne veut pas dire qu’on oublie, mais qu’on prend de la distance. C’est le moment de faire sortir les hippies qui sommeillent en nous en chantant à tue-tête “All You Need Is Love”.

violet, couleur du chakra gorge

Le Chakra Gorge - Aheeem

Le cinquième chakra se situe au niveau de notre gorge. De couleur bleue, il représente notre capacité à nous exprimer et laisser aller notre créativité, mais aussi écouter les autres, et surtout, écoute sa voix intérieure. C’est le chakra qui nous permet de prendre la parole pour exprimer nos convictions et nos pensées les plus profondes. C’est lui qui fait la passerelle entre notre mental (3ᵉ œil) et notre cœur (chakra cœur). Vous savez cette petite voix intérieure, là, votre Jiminy Cricket ? C’est votre chakra gorge qui nous souffle des mots doux à l’oreille. En se connectant à son énergie, on se permet également d’être connecté à notre vérité et trouver sa voix/voie. On se sent libres de s’exprimer, et surtout on sait s’écouter. Notre voix/voie se fait plus clair.e et cette impression d’être aligné.e avec soi-même et ses envies se fait sentir.

Quand ce chakra est au top, on s’exprime avec clarté et bienveillance, toujours dans une recherche d’authenticité. On peut facilement transmettre son savoir en parlant, en écrivant, en dessinant, et nous sommes également à l’écoute de nos intuitions. Aheeem vous avez compris. 

Le 3ème Oeil - Je vois

Le sixième chakra se situe entre nos deux sourcils. De couleur indigo, c’est le siège de notre intelligence émotionnelle, de notre capacité de raisonnement et de développement de notre pensée abstraite. C’est lui qui nous permet de voir une situation sous l’angle de plusieurs prismes, quand nous laissons de côté nos préjugés et nos pensées dogmatiques. Le 3ᵉ œil, souvent représenté dans les cultures anciennes est le siège de notre savoir, de notre conscience cosmique. C’est une énergie qui transcende le temps et l’espace pour nous permettre de comprendre tous les enseignements de ce que nous appelons tout simplement la vie. Et une fois qu’on comprend notre rôle sur Terre, quel est l’ordre des choses, on devient beaucoup plus calme, dénué.es d’égo, et on sait se concentrer sur les choses essentielles. On arrive à saisir les signes et les symboles qui se présentent à nous pour nous aider à avancer à chaque instant.

Quand ce chakra est au top, nous avons la capacité à apprendre de nos erreurs, de développer notre intuition, en développant notre créativité et notre imagination. Un peu comme si on avait mis une nouvelle paire de lunettes, et on se dit “Mais je vois !”.

spiritualité indienne, le chakra coeur

Le Chakra Coronal - Yoda, tu seras

Le dernier chakra se situe au-dessus de notre crâne. De couleur violette, c’est le portail vers la conscience infinie, celle qui nous relie au Divin. C’est la connexion à l’inconscient collectif et finalement à la liberté absolue. Avec le chakra coronal nous découvrons le pouvoir de la transcendance ou comment transformer le plomb en or. Il s’ouvre quand nous avons atteint notre maturité psychologique et spirituelle. Attention, pas besoin de devenir un moine tibétain pour atteindre cette conscience suprême, non non. Il s’agit simplement de comprendre que la Vie, la Beauté, l’Amour et le Divin résident en toutes choses. Qu’il s’agit de s’arrêter un peu dans notre quête effrénée de recherche de plaisir et de survie. Qu’il y a peut-être, quelque part, quelque chose qui nous dépasse, et que nous autres Humains ne connaissons pas tout. On se sent alors très humble, tous petit.es et très grand.es à la fois quand cette compréhension globale du monde se fait. Tout est connecté.

Quand ce chakra est au top, on expérimente la véritable sérénité, le calme intérieur et nos convictions les plus intimes changent profondément en nous. Une fois l’énergie de ce chakra intégrée, on est un peu Yoda en vrai.

 

Cet article vous a plu, et vous aussi vous voulez devenir Yoda en vrai? retrouvez Héloïse et ses enseignements sur son compte instagram 

Article précédent
Article suivant

1 commentaire

  • Une magnifique explication, description, j’ai enfin pu comprendre les chakras… un texte qui met de la joie avec cette douce plume, cette humour. Merci à toi Heloïse je vais m empresser de m abonner à ton compte et devenir ta plus grande fan!

    Nanou

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Newsletter

La Slow life vous inspire ? Rejoignez notre mouvement pour un monde sans stress et recevez notre e-book de recettes pour un été détente

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique