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3 exercices de sophrologie pour faire redescendre son rythme cardiaque et se détendre

Combattre son stress avec Chloé Davezac, sophrologue

Sophrologie : 3 exercices pour lutter contre le stress 

Vous êtes souvent tendu, anxieux, surmené ? Vous vous sentez fatigué, physiquement et mentalement ? La sophrologue Chloé Davezac vous propose de vous détendre avec des exercices simples et accessibles, à réaliser chez vous.   

Slow lui laisse la parole. C'est l'heure de la pause sophro !

les 3 exercices de sophrologie de la sophrologue Chloé Davezac pour lutter contre son stress

"Bien qu’étant un mécanisme naturel nécessaire à l’individu, l’excès de stress peut cependant s’avérer particulièrement gênant. 

Avec quelques exercices de sophrologie, je peux vous aider à retrouver le calme en vous aidant à libérer vos tensions et recréer une zone de calme.  

En cas de stress excessif, voilà 3 exercices que je vous propose pour retrouver le calme :

1. Pompage des épaules pour évacuer le stress

La position :

Debout pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis, les bras le long du corps, les mains ouvertes et la tête droite.

Les consignes : 

un enchaînement à répéter 3 fois

  • Fermer les yeux et inspirer par le nez et bloquer la respiration en fermant les poings
  • Hausser les épaules plusieurs fois, en maintenant la respiration bloqué.
  • Relâcher les épaules en soufflant fortement par la bouche et en ouvrant les poings

Le conseil de la praticienne

Cet exercice est très efficace pour « lâcher » ce dont on ne veut plus : stress, tensions, colère, idées parasites. Associez au mouvement l’intention que vous souhaitez donner.

la sophrologie peut vous aider à retrouver le calme en vous aidant à libérer vos tensions et recréer une zone de calme.

2. Rotations axiales pour mettre le stress à distance

La position :

Debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps, les mains ouvertes, la tête droite.

Les consignes : 

Enchaînement à répéter 3 fois :

  • Fermer les yeux, gainer le bas du corps en inspirant par le nez
  • Bloquer la respiration
  • Effectuer des rotations du bassin en laissant les bras et la tête suivre le mouvement avec souplesse
  • Revenir progressivement à la position de départ en soufflant par la bouche

Le conseil de la praticienne

Afin de sentir tout le haut du corps se détendre, il est important de plier légèrement les genoux et ne bouger que le buste.

le scan corporel permet de visualiser son corps se détendre.png

3. Le scan corporel pour installer le calme

La position :

Assis ou couché, les yeux fermés.

Les consignes : 

Vous placerez votre attention sur chaque partie de votre corps, que vous relâchez les unes après les autres. 

  • Commencer par imaginer une onde de détente sur le sommet de votre crâne qui parcoure peu à peu tout le corps. 
  • Détendre le front, l'espace entre les sourcils, desserrer les mâchoires, relâcher les épaules. 
  • Sentir cette onde de détente qui vient décontracter les bras, les coudes, les doigts.
  • Imaginer la détente dans les côtes, sentir le thorax et poitrine se soulever et redescendre à chaque respiration. 
  • Détendre peu à peu tous les muscles du dos, sentir la détente le  long de la colonne vertébrale
  • Observer le mouvement calme et régulier du ventre corrélé à la respiration
  • Sentir la détente dans les hanches, le bassin, se diffuser dans les jambes, les genoux, les pieds, jusqu'au bout des orteils.
  • Accueillir cette détente, ce calme dans tout le corps.

Le conseil de la praticienne

Installez vous dans un endroit calme et prenant ce temps pour vous, accueillez vos ressentis avec bienveillance.

 

Cet article vous a plu ? Apprenez-en davantage sur la sophrologie avec Chloé dans cet articleEn avril, chaque vendredi à 11 heures, Chloé propose une pause sophro dans notre newsletter. Offrez-vous chaque semaine quelques instants pour cultiver le lâcher prise. Pour vous inscrire, c'est par ici !

Vous pouvez aussi retrouver Chloé sur Instagram, ou prendre rendez-vous directement pour une séance en visio ou à son cabinet place de Wagram à Paris (06 27 64 97 21 ou cdavezac.sophrologue@gmail.com)

 

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