Les bienfaits relaxants des massages avec Lisa Nguyen, naturopathe
Vous l’avez sans doute déjà expérimenté : qu’il s’agisse d’un massage avec huile – les plus connus – comme le massage californien, suédois, ayurvédique, aux pierres chaudes, etc. ou sans huile comme le shiatsu, le massage thaï, le massage sur chaise (très prisé en entreprises… le massage procure une détente immédiate. La respiration ralentit et devient de plus en plus profonde au fur et à mesure des manœuvres, laissant corps et mental apaisés et détendus.
Déjà pratiquée dans l’antiquité - le mot « massage » viendrait du Grec « massien », de l’hebreu « massesch » et de l’arabe « mass » qui signifie « palper », « pétrir », « presser légèrement », il s’agit en effet de l’une des thérapies les plus anciennes qui soient. Mais comment apportent-ils détente et réconfort ? Quelle est leur action sur l’organisme et sur notre mental ? Enfin, en quoi le sens du toucher est-il important non seulement pour notre santé physique, mais également psychique ?
Lisa Nguyen, naturopathe certifiée FENA, évoque pour Slow les bienfaits des massages (photos : Claire Jaillard).
Comment les massages nous détendent-ils ? L’action du massage sur notre système parasympathique
Notre organisme dispose d’un système nerveux autonome (SNA) qui contrôle de nombreux organes, ainsi que la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la température corporelle, la digestion, la sudation etc. On distingue dans le SNA le système sympathique, jouant le rôle d’accélérateur, qui mobilise les différents muscles et organes en situation de stress, et le système parasympathique, jouant le rôle de frein, qui vise plutôt le retour à l’équilibre, le système de la « détente et du bien-être » de ces derniers (muscles et organes).
Le massage, en stimulant l’activité de la branche parasympathique du système nerveux autonome, entraîne une baisse du rythme cardiaque, de la pression sanguine et du taux de cortisol -aussi surnommée "l'hormone du stress" - amenant donc le corps vers un état de relaxation et de bien-être. Il aide en outre à augmenter les cellules du système immunitaire.
Le toucher, sens essentiel pour notre bien-être physique et psychique
La peau est l’organe le plus grand et le plus lourd du corps, il participe à l’évacuation des déchets. Il existe un lien très fort entre la peau et le système nerveux car tous les deux viennent du tissu embryonnaire : l’ectoderme.
C’est le premier sens à se développer chez le fœtus et dès la naissance, et le sens qui est le plus développé chez le bébé. C’est l’une des raisons pour lesquelles on privilégie un contact peau à peau quelques minutes après la naissance. Plusieurs études scientifiques montrent d’ailleurs à quel point le nourrisson a besoin d’entrer en relation avec son environnement extérieur via le toucher : dans les orphelinats, les bébés privés de contacts humains avaient des problèmes de développement importants.
Le toucher est la première forme de communication non verbale. Sans le toucher, il est impossible de grandir et de se développer ; à l’inverse, le massage – ou l’auto-massage - aide celui ou celle qui le reçoit à se réapproprier son corps et à être en paix avec soi-même.
Le massage, thérapie préventive clé en naturopathie : massage et système lymphatique
Le système lymphatique regroupe à la fois le réseau lymphatique (capillaires et vaisseaux lymphatiques), dans lequel circule la lymphe, et les ganglions lymphatiques situés notamment au niveau du cou, des aisselles, de l'aine et de l’abdomen.
C'est un réseau parallèle à la circulation sanguine. Si le sang est propulsé par l'activité de pompe du coeur, la lymphe circule quant à elle grâce la structure des parois des vaisseaux lymphatiques, aux contractions musculaires et aux mouvements du corps.
La lymphe est un liquide biologique de couleur blanchâtre, dont le rôle est de récupérer et transporter les toxines et les déchets présents dans le sang, elle contient également les globules blancs, en particulier des lymphocytes, donc une partie de notre système immunitaire.
En naturopathie, le massage est une technique préventive et hygiénique qui va permettre une meilleure circulation des liquides (sang, lymphe) permettant ainsi la mise en mouvement des toxines et leur filtration. Les mains effectuant les manœuvres sur la peau provoquent un afflux sanguin riche en nutriments pour nourrir la peau et les muscles.
Les massages ont une action physiologique sur la peau, elle sera plus souple grâce à son action bénéfique sur les tissus et les différentes fibres (élastiques et collagènes).
Les massages sont enfin recommandés pour les sportifs, lors d’entraînements intenses, l’acide lactique, la créatinine sont produits, responsables des courbatures, comme on a vu plus haut, la récupération sera plus rapide grâce aux différentes manœuvres.
Quelles sont les principales techniques de massage ?
Les principales manœuvres lors de massages sont l’effleurage, le pétrissage, la friction, le tapotement et la vibration.
L’effleurage :
Les mains glissent sur la peau en exerçant une pression faible ou légère
Le pétrissage :
Les mains soulèvent le muscle
Les tapotements ou percussions :
On tapote la surface de la peau pour stimuler la circulation sanguine avec le tranchant de la main ou les mains en coupe.
Le vibrations :
Petits mouvements vibratoires qui réchauffent les muscles et diminuent les raideurs.
Les bienfaits du massage sont donc nombreux sur le système cardiovasculaire, nerveux, musculaire et immunitaire. Autant en profiter : en massage ou auto-massage, ce sont des soins accessibles à tous. Pour un moment de détente et s’offrir un retour au calme, Lisa recommande de pratiquer l’auto-massage des pieds ou du plexus solaire avec les huiles essentielles de lavande, orange douce, géranium rosat, ylang-ylang ou petit grain bigarade pour favoriser la détente.
Depuis deux ans, le contexte sanitaire a amené à une raréfaction des contacts et du toucher – pour limiter la contagion et la propagation du Covid 19. Cela nous a rappelé à quel point le toucher est important pour les êtres humains. S’auto-masser ou se faire masser quand cela est possible est un acte clé pour prendre soin de soi et de sa santé mentale.
Cet article vous a intéressé ? Retrouvez les conseils naturo de Lisa pour un sommeil serein et pour mieux vivre son cycle menstruel. Pourquoi ne pas prendre directement rendez-vous avec Lisa pour vous faire chouchouter dans son cabinet parisien ? Enfin, pour vous hydrater après votre massage et prolonger ses bienfaits apaisants, rien de tel qu'une bonne infusion Slow !
1 commentaire
Merci pour cet article qui m’a permise de mieux comprendre pourquoi le massage procure bient etre et bonne santé mental, mais aussi la nécessité de lauto massage on y pense pas mais cela apporte des bienfaits avec des exemples dhuile conseillées.Merci, pour les principales méthodes de massages que je ne manquerais pas de mettre en pratique sur mon homme… mais sur moi d’abord
!! :) prenez soin de vous ;)