Les règles douloureuses, traitement naturel par les plantes : chanvre, mélisse, ortie, achillée millefeuille, framboisier
Selon l’IFOP, près d’une femme sur deux souffre de règles douloureuses. Fatigue, irritabilité, mal-être, douleurs des seins, du ventre, endométriose… la libération des tabous liés aux cycles féminins a mis le jour sur de nombreux maux gynécologiques. Alors, comment les plantes réduisent-elles la souffrance pelvienne ? Quelles tisanes calment les douleurs de règles ?
On vous propose un remède simple, ancestral et conforté par les études scientifiques : une infusion de plantes contre les douleurs menstruelles. Un traitement naturel à base de chanvre, de mélisse, d’ortie, d’achillée millefeuille et de framboisier qui promet d'apaiser vos cycles.
Le CBD en tisanes : pour calmer les douleurs de règles
On ne présente plus les propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et anxiolytiques du CBD. Alors forcément utiliser les infusions de chanvre pour traiter les douleurs liées aux règles - même celles de l'endométriose devient quasi une évidence. Comment le cannabidiol, sous forme de tisane, calme les douleurs des règles ? Grâce à son action sur le système endocannabinoïde présent dans toutes les voies génitales de la femme :
- ovaires ;
- utérus ;
- trompe de Fallope.
Selon une étude menée en Israël en avril 2017, l’endométriose serait liée à une déficience du système endocannabinoïde. Les femmes souffrant de cette pathologie présentent un niveau de récepteurs CB1 dans le tissu de l’endomètre faible, rendant ainsi la douleur plus importante. Face à ce constat scientifique, déjouer les souffrances causées par l'endométriose - la dysménorrhée - semble de plus en plus réalisable.
Par ailleurs, l’effet anxiolytique du cannabidiol contenu dans les fleurs et feuilles de chanvre permet de dénouer les tensions, la nervosité, et l’irritabilité que certaines femmes peuvent ressentir avant l’arrivée de leurs règles - le fameux syndrome prémenstruel ou SPM.
Tisane d’ortie : des bienfaits contre la dysménorrhée et l’anémie des règles abondantes
Considérée comme une mauvaise herbe, surtout à cause de sa capacité urticante, cette plante revient en force depuis quelques années dans les cures détox ou pour ses nombreux autres bienfaits. Pour les traumatisées des piqûres d’ortie, sachez que les feuilles sont cueillies puis séchées. Ainsi, leurs propriétés urticantes disparaissent !
Gorgée de minéraux et de vitamines essentiels, l'ortie est reconnue par plusieurs études scientifiques comme bénéfique dans la régulation des troubles menstruels. Les tisanes d’orties reminéralisent et revitalisent votre organisme via :
- la vitamine C ;
- la vitamine B ;
- la vitamine E (contre les effets de la prostaglandine, une hormone qui aurait un rôle sur les crampes menstruelles) ;
- la vitamine K (antihémorragique pour celles qui ont des règles abondantes, ou des saignements internes) ;
- le fer (compense les pertes liées aux saignements et combat l’anémie) ;
- le calcium et le magnésium (diminuent voire éliminent les spasmes, les aiguilles du bas-ventre et symptômes prémenstruels).
Les nutriments de l’ortie offrent une prise en charge complète :
- du déséquilibre hormonal des femmes ;
- et des troubles physiques pré et post indisposition.
L’infusion de mélisse : pour apaiser la nervosité et les douleurs menstruelles
La mélisse est une plante médicinale que l’on retrouve dans la pharmacopée française. Elle joue un rôle important dans les troubles menstruels aussi bien physiques que psychologiques. En effet, l’une de ses vertus reconnues par plusieurs études scientifiques est sa capacité à relaxer le système nerveux. Elle est recommandée pour apaiser :
- l’anxiété ;
- la nervosité ;
- l’irritabilité ;
- les dépressions légères.
La mélisse lutte naturellement contre le mal-être général lié aux douleurs de règles :
- antispasmodiques (diminue les spasmes musculaires utérin) ;
- analgésique, la Melissa officinalis L. est capable de soulager l’ensemble des douleurs de la sphère génitale et les maux de tête cataméniales (liés aux règles) ;
- anti-inflammatoire grâce à sa richesse rare en acide rosmarinique.
La façon la plus efficace d’obtenir ces vertus est l’infusion.
L'Achillée millefeuille : plante du syndrome prémenstruel et traitement naturel de la dysménorrhée
Les propriétés de cette plante médicinale sont reconnues par la Commission européenne comme efficaces pour lutter contre la dysménorrhée et le syndrome prémenstruel notamment sous forme d’infusion. L’achillée millefeuille est bénéfique pour la seconde partie du cycle, car elle est considérée par la recherche comme progestérone-like. Autrement dit, elle module les récepteurs de cette hormone pour réguler votre cycle menstruel (si votre problème est lié à votre taux de progestérone). Plusieurs essais in-vitro confirment ses propriétés :
- anti-spasmodiques (liées à ses flavonoïdes) ;
- emménagogues (provoque l’apparition des règles) ;
- réduction des saignements très abondants ;
- anti-inflammatoires (grâce au lutéoole, au camphre et à l’azulène).
Les feuilles de framboisier : des règles douloureuses au cycle féminin
Ses feuilles sont depuis longtemps les alliées des troubles féminins. Cette plante, inscrite dans la pharmacopée française, accompagne la femme tout au long de sa vie (de la puberté en passant par l’accouchement et la ménopause). Ces petites ronces ont un rôle bénéfique sur les cycles et les règles douloureuses grâce à leurs teneurs élevées en :
- fer (selon une étude de l'université du Massachusetts, les femmes consommant quotidiennement 20 mg de fer issu des végétaux, réduisent d'un tiers leur risque de développer des troubles prémenstruels) ;
- ligaments (facilitent les menstruations) ;
- vitamines C et E (luttent contre la fatigue et les douleurs liées au SPM) ;
- flavonoïdes et la fragarine relaxent le muscle utérin, et limitent ses contractions donc les douleurs ;
- calcium, potassium (régulent la contraction des muscles dont celui de l’utérus).
Ainsi, antispasmodique et anti-inflammatoire, ce petit arbuste équilibre également le système hormonal féminin. Les bourgeons de framboisier stimulent la sécrétion d'œstrogène et de progestérone. Alliés des femmes en pré-ménopause, ils agissent sur le retard des menstruations.
On sait que les règles peuvent parfois nous mener la vie dure. C’est pourquoi Slow infusion vous propose son petit plus, pour vous soulager : notre tisane menstruelle Moon Bloom. Le chanvre, la mélisse, l’ortie, l’achillée millefeuille, le framboisier, agissent en synergie pour vous créer un cocon de bien-être, où les tensions, la nervosité, les douleurs disparaissent. Un remède naturel, ancestral, formulé avec notre pharmacienne spécialement conçu pour vous détendre mentalement, vous réconforter et vous offrir un cycle plus serein.