Combattre le stress de la rentrée avec Christophe André
Reprise de l'école, des études ou du travail... En France, la tradition des grandes vacances, où l'on déconnecte, on ralentit, laisse place, traditionnellement, à celle de la rentrée, où tout semble reprendre à une vitesse folle. Cette nouvelle étape de l'année est donc bien souvent une source de stress !
Alors, comment mieux vivre sa rentrée? Les conseils de Christophe André, psychiatre et psychothérapeuthe spécialiste du stress et des troubles de l'estime de soi.
La rentrée, une période de transition déstabilisante
Selon Christophe André, la rentrée serait ce que l’on appelle en psychologie un “stresseur”, c’est-à-dire un événement qui engendre un changement d’équilibre et va donc nécessiter une adaptation de notre part.
Tout d’abord parce que la fin des vacances peut marquer celle d’une période d’insouciance où l’on a pu choisir son lieu de résidence, ses horaires et ses activités, et le retour aux contraintes du quotidien qui peut engendrer un sentiment de perte... bien que si à l’inverse, comme beaucoup de vacanciers, on a passé ses congés dans un rythme effréné débordant d’activités, on risque d’aborder la rentrée sans avoir pu se reposer physiquement et psychiquement !
En retrouvant son quotidien, on peut aussi être amené à s’interroger sur ses choix de vie, son activité professionnelle, son couple… La rentrée est donc un moment de rupture, une période de transition qui peut être par essence être déstabilisante. Christophe André la compare même à "une petite onde de choc".
Si le stress est une réponse normale de notre organisme, qui nous aide à nous adapter et à faire face à des situations inconnues, à trop forte dose, il peut être incapacitant et avoir des répercussions néfastes sur l’organisme (pour plus d'informations, consulter notre article dédié au stress).
Alors, comment lutter contre le stress de la rentrée ?
D’abord, Christophe André rappelle qu’il faut garder à l’esprit que cette inquiétude est normale... et qu’on l’a surmontée tous les ans !
Egalement utiles, les petites parenthèses de retour en vacances que l'on peut se recréer au quotidien à la rentrée : cela peut être très simple, comme un quart d'heure à prendre le soleil à la terrasse d'un café par exemple.
Enfin, il y a aussi des choses à apprécier à la rentrée, à retrouver ses amis, certaines habitudes que l'on aime... Se concentrer sur les bons côtés de la rentrée peut, selon Christophe André, aider à mieux la vivre... en attendant les prochaines vacances!
Pour aller plus loin et prendre soin de soi avec des réflexes concrets pendant cette période charnière, la naturopathe Lisa Nguyen donne ses conseils pour une rentrée plus sereine, qu’il s’agisse d’alimentation, d’activités ou de réflexes à mettre en place.